Philémon d’ANDURAIN – Photographe
Philémon d’ANDURAIN – Photographe
La photo s’est présentée à moi de manière assez naturelle. D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours pris plaisir à regarder. Regarder les mains de ma mère qui travaille, guetter les oiseaux avec mon père ornithologue, passer des heures plongé dans une BD ou un Géo… Puis les premiers voyages. Toujours l’oeil guidé par les endroits sauvages et les gens qui travaillent de leurs mains. Je m’y suis mis plus sérieusement en 2008-2009.
Quelques saisons de filmages et une école photo (Atelier nomade) qui fut une bien belle aventure, la photo était là, omniprésente dans ma vie. Restait à savoir quoi en faire. Mon métier ? Un hobby ? Se dire photographe ou pas ? Artiste ? Un tas de questions qui ont occupé mon esprit pendant des années.
Aujourd’hui peu m’importe, la photo est là dans ma vie au quotidien. J’aime la prise de vue, aller voir une expo, bouquiner un livre photo, se replonger dans le post traitement d’une vieille série, scanner mes derniers négatifs… La question qui demeure touche au sens de mes images. Qu’est-ce que j’ai à dire, qu’est-ce que j’ai envie de raconter, pourquoi est-ce que je prends tel ou tel portrait, quel sera la prochaine série dans laquelle j’aurai envie de m’immerger ? Mais temps que le doute, l’hésitation et l’envie de cliquer sont là … je fais des photos.